BPCO



La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique fréquente, qui peut être prévenue et traitée. Son diagnostic se base sur l’existence de symptômes respiratoires chroniques (au moins un parmi : toux, expectoration, dyspnée d’effort, infections respiratoires basses répétées ou trainantes) ET une obstruction permanente des voies aériennes non complétement réversible. Les causes sont nombreuses, comprenant le tabac et la pollution majoritairement.

En France, la BPCO concerne 5-10% de la population des plus de 45 ans soit entre 2,5 et 3,5 millions de sujets. En 2022, plus de 18 000 décès en France étaient liés à la BPCO. Dans le monde, la BPCO est la 4ème cause de mortalité́. Sa prévalence est en augmentation et devrait être la 3ème cause de mortalité́ d’ici 2030.

L’oxygénothérapie est utilisée à l’hôpital comme à la maison pour satisfaire les besoins en oxygène du patient. Les pathologies améliorées par l’oxygénothérapies, sont celles qui provoque un état d’hypoxie c’est-à-dire une inadéquation entres les besoins et les apports en oxygène des tissus humains, cela provoque entre autre une hypoxémie c’est-à-dire une baisse de la concentration en oxygène dans le sang.

Les conséquences de cette hypoxie peuvent aller de l’état de choc nécessitant une prise en charge réanimatrice, à l’hypoxémie chronique induite par la BPCO.
L’hypoxémie chronique provoque une adaptation physiologique du corps humain pour pallier ce déficit en oxygène, par :
- Une polyglobulie pour maintenir le contenu en oxygène artériel
- Une rétention hydrosodée provoquant des œdèmes
- Une hypertension pulmonaire

L’oxygénothérapie réduit la mortalité́ des patients atteints de BPCO au stade d’insuffisance respiratoire chronique mais ne modifie pas l’évolution de la maladie. Seul l’arrêt du tabac peut influencer l’évolution de la maladie. Si vous souhaitez ou connaissez des personnes voulant arrêter de fumer : https://www.tabac-info-service.fr